Articles

Affichage des articles du septembre, 2009

Super Expert au service de la campagne de notoriété d'Assurtis !

Image
Pour communiquer, Assurtis a mis en scène son personnage, Super Expert, grand sauveur des budgets en péril ! Issu d'une alliance entre April et Médiatis, Assurtis a démarrer depuis le 4 octobre, une campagne de notoriété sur TFI en parrainant pendant six semaines, l'émission "combien ça coûte ?" Je vous invite à jeter un coup d'oeil sur le site qui a été rénové pour l'occasion et à constater avec moi, l'esprit fithtees du design graphique, ce qui ne manque pas de donner à la communication d'Assurtis un important effet de mémorisation et beaucoup d'originalité (ciao, la photo de la famille souriante!). Un peu de légèreté et de deuxième degré ne fait pas de mal à ce secteur d'activité socialement très important. Voir le site.

Cetelem ou Bingo crédit ?

En ré-appuyant là où c'est sensible, Cetelem veut modifier son image en se positionnant comme le partenaire du crédit responsable. Le concept de la campagne joue sur la caricature et l'humour, avec Bingo Crédit, la société de crédit de toutes les dérives du prêts personnels. Le film TV ci-dessous, que je trouve très bien fait, est décliné en presse, en Street marketing (des livreurs en scooters grimés au code de Bingo crédit, distribueront des flyers) et sur le web, avec une campagne bannière et un film teaser intitulé "Paie un lifting à ta femme", mauvais goût assuré ! Campagne Buzz oblige ?

"B for Bank", voici l'identité de la banque en ligne du Crédit Agricole

Image
B for Bank, voici le nom très anglosaxon de la banque en ligne du Credit Agricole qui a été déposé dès juillet à l'Inpi. Une identité visuelle en noir et blanc qui ressemble à un logo pour une marque de prêt à porter. Il devrait s'accompagner d'une de ces deux signatures : "Ma banque privée en ligne" ou "Mon banquier, c'est moi ". Venu d'ING Direct, André Coisne pilote le dossier avec pour ambition de conquérir une nouvelle clientèle, celle des jeunes urbains d'où le look décalé de l'identité visuelle. Cette cible est plus enclin à faire confiance à une banque full web et à profiter des tarifs et des services supplémentaires inhérents à ce type d'établissement. C'est bien là où l'innovation sera à valider.

Le Crédit agricole a créé une banque en ligne, lancement le 1er octobre !

Image
Si 1/4 des clients des grands réseaux sont en contact régulier avec leur banque via Internet, les acteurs purement Internet n'ont pas su s'imposer. ZeBank ou Egg, ont disparu du marché, BNP Paribas a vendu Banque directe à Axa qui en a fait une offre bancaire à son nom. Dans ce contexte, pourquoi le Crédit Agricole se lance t-il dans l'aventure ? Aujourd'hui, l'évolution des habitudes de consommation ont pris une véritable accélération (la crise y est pour quelque chose). Captant ses nouveaux consommateurs, quelques acteurs commencent à prospérer en dehors des réseaux traditionnels, comme ING Direct, Boursorama (filiale de la Société générale) et les filiales bancaires de groupes d'assurance. Pour les rattraper, le crédit Agricole lance une filiale tout Internet. Sous une marque qui reste pour l'instant secrète, le 1er octobre, la Banque verte lèvera le voile sur sa dernière-née. Source : Le figaro

Pour Generali, Assurland ou Assu2000, la participation et la collaboration sont des stratégies marketing incontournables

Image
Pour Assurland il n'y a pas de doute, depuis décembre 2008, Assurland a lancé le site Opinion-assurances.fr , site qui permet aux assurés de s'exprimer et de partager leur expérience de leur assurance sur 3 critères : le niveau de prix, le rapport qualité prix, le service client et la relation avec l'assureur. La stratégie de GENERALI est un peu différente, elle consiste à s'appuyer sur le principe suivant : groupez vous pour payer moins cher. Via le site kontsurnous.fr , les internautes constituent des tribus de 2 à 15 "potes", chacun souscrit le contrat d'assurance qui lui correspond, la tribu cumule alors de points à chaque contrat souscrit et cas de sinistre, la personne concernée utilise les points de la tribu pour réduire sa franchise. C'est un peu compliqué et c'est sûrement pour cela que ce site de GENERALI ne fédère pas beaucoup. On retrouve le même principe mieux adapté, sur le site généraliste "forum-achat-groupe.fr". Il prop

Gan Assurance lance une campagne multicanal sur ses produits Santé et Prévoyance

Image
Gan Assurances lance une campagne qui s’articulera autour d'un plan média en relais dans leur réseau de 1000 agences, en MD accompagné d'une campagne d'e-pub et d'affiliation. Seront également de la partie, des sites thématiques et des outils e-CRM (jeu, widget …). Voici pour commencer, la "landing page" de cette campagne cross-média sur le site http://www.masanteetmafamillepargan.com/ qui propose jusqu'au 31 décembre : 2 mois offerts et 60 fitness cubes à gagner... la preuve que les femmes sont bien celles qui ont tout pouvoir de décision concernant le choix de la protection santé de la famille. Une campagne qui durera jusqu'au début 2010 et qui ne sera pas inutile de pister pour voir les options stratégiques retenues en terme d'achat d'espace... à suivre.

La MGC, Mutuelle Générale des Cheminots communique via le viral

La MGC, Mutuelle Générale des Cheminots est une mutuelle santé qui couvre depuis 125 ans, le personnel SNCF. En 2006, la MGC s'est ouverte à tous les assurés sociaux, cheminots et non cheminots. Aujourd'hui, elle a choisie une option créative peu commune pour sa campagne de notoriété. Elle s'appuie sur de la vidéo "virale" pour accompagner la communication de sa nouvelle offre santé et de ses nouveaux services. A travers un site thématique : mgcfilms.com, elle diffuse sa première histoire « Sérial qui leurre » qui sera exclusivement diffusée via le web et est le premier petit film d’une longue série… Avec cette vidéo un peu trop longue à mon sens et un peu trop cliché, la MGC assume un choix très étonnant et assez unique sur ce marché... Serial_qui_Leurre envoyé par MGC_FILMS . - Regardez des web séries et des films.

Succès pour une Opération de Street Marketing d'un assureur en ligne néerlandais

L'assureur en ligne vrijverzekerd.nl, a réalisé une campagne de street marketing basée sur une bonne blague : placer sur des voitures des stickers électrostatiques simulant la présence d'importantes rayures. Le propriétaire pris d'effroi est vite soulagé en lisant le message écrit sur le sticker : « Nous réparons les dégâts aussi facilement que vous enlevez ce sticker. Assurez votre voiture chez Vrijverzekerd et bénéficiez d’une remise de 10 à 49% ». Le succès de cette communication tient surtout au fait qu'elle a été relayée par de nombreux sites d'information belges et néerlandais. Nous saluons ici une bonne idée qui n'a couté que 1000 euros et qui a permis au site d'avoir un retour de notoriété très fort en orchestrant autour, des relations de presse efficaces et ce petit film virale. Une bonne leçon pour les courtiers français souvant frileux devant l'idée de collaborer avec une agence de communication. Oui ! savoir communiquer c'est savoir prend

AGF, Allianz : un film étonnant pour accompagner son changement d'identité

Depuis le printemps, Allianz communique sur son changement de nom. Il est vrai que changer de nom dans l'inconscient collectif, va de paire avec un changement de personnalité. Alors il n'est pas si surprenant que cela, de voir le leader européen prendre tout son temps pour accompagner son changement d'identité auprès de ses 3 millions de clients français. De notre point de vue d'agence, tuer une marque est toujours un évènement intéressant. Voici donc, le dernier film qui nous plonge dans l'esprit d'un de leur client nommé claude, dont la conscience prend la forme d'un comité de direction à la façon d'Orson Welles (à voir Le procès d'après Kafka). Dans la tête de Claude... envoyé par AllianzFR . - Films courts et animations.

La gratuité s'efface lentement de la toile...

BuzzParadise propose un service de mise en relation entre les marques et les blogueurs. "de mise en relation"? disons plutôt qu'il propose aux marques et aux agences de donner un gros "coup de pouce" pour rendre une vidéo "virale". Comment ? Simplement en rémunérant les blogs qui diffusent la vidéo. Par exemple, à chaque fois que vous visionnez la vidéo ci-dessous, l'agence gagne 0,05 euros. Super ! Mais la question de fond est de savoir si le ressort un peu mystérieux qui faisait ou ne faisait pas le succès d'une vidéo ne va pas se faire remplacer par de grandes campagnes savamment orchestrées ? La gratuité s'efface lentement de la toile. En tous cas, Désormais, il sera difficile de ne pas mentionner ce "coup de pouce" dans ses recommandations stratégiques.

Vidéo virale : la communication par l'expérience !

Voici une vidéo qui incite a redoubler d'attention, une belle preuve que l'expérience est un véhicule efficace pour communiquer.