Pourquoi Le Crédit Agricole a-t-il autant de sites ?


Il est difficile, vue de l'extérieur, de connaître les objectifs d'une stratégie online mais les motivations des équipes marketing du Crédit Agricole sont identiques à celles de leurs concurrents. Comment parvient-on à concilier le R.O.I et la recherche d’un client de plus en plus difficile à séduire ? L’échange avec le client permet une plus grande pertinence des actions marketing. Pour cela, le marketing doit s’adapter, être agile, flexible et personnalisable. De ce côté là, tout reste à inventer et à ré-inventer. Il semble nécessaire de passer au-delà du ROI stricto sensus, et de mesurer les résultats en terme de création d’opportunités commerciales ou d’accélération d’opportunités existantes. Cela passe par une stratégie à laquelle les clients adhèrent ; également par un relationnel qui permette d’agir comme conseiller plutôt que comme vendeur et enfin par une offre qui propose des solutions plus que des produits.
La démarche online des équipes du Crédit Agricole est une réponse possible. Avec ses 14 sites, le Crédit Agricole mise sur l’échange avec l’internaute en ouvrant des espaces sur les réseaux sociaux. Il a mis en place une série d’outils pour développer sa présence sur les nouveaux médias 2.0 (un nouveau fil Twitter, une page officielle sur Facebook et un espace vidéo sur Dailymotion). Le Crédit Agricole engage le dialogue tout particulièrement avec les clients qui ont un projet immobilier et les jeunes actifs. Le dialogue se nouera sur le site internet institutionnel via une tribune d'experts et sur Facebook avec par exemple, chaque semaine, une BD qui permettra d'initier la conversation sur un thème important pour les jeunes (achat de voiture, recherche d'appartement, création d'entreprise...).
Citons le Crédit Agricole lui même : « Nous espérons créer un lien avec nos clients, échanger et progresser ensemble...» Par sa présence protéiforme (voir ci-dessous), il faut souhaiter que des réussites tangibles viennent leur apporter des réponses concrètes à ces nouveaux défis de la communication en ce début du 21e siècle.

http://www.twitter.com/creditagricole_
http://www.dailymotion.com/creditagricole
http://www.credit-agricole.fr
http://www.heureuxproprietaire.fr
http://www.jesuisentrepreneur.fr/
http://www.ca-mozaic.fr
http://www.ca-jeunesactifs.fr
http://www.ca-banqueprivee.fr
http://www.mycreditagricole.jobs
http://www.ca-enviedagir.fr
http://www.onatousuncotebleu.com
https://ca-mobile.com/
http://ca-mozaic.mobi/
http://ca-jeunesactifs.mobi

Commentaires

  1. Ce qui est accablant, c'est de voir que les observateurs parisiens ne voient que ... Paris... Si vous faisiez un minimum d'investigations, vous verriez qu'il y a beaucoup beaucoup plus de sites que cela. Pyrénées Gascogne (pour parler de ma Caisse régionale) a ses sites FB, twitter, et plus de 30 sites relationnels... Et il se trouve que les clients du Crédit agricole sont les clients des Caisses régionales. La vraie originalité de la démarche du Crédit agricole est de décentraliser la présence sur le Net. Regardez, et vous verrez... Ceci dit, sur le net, il faut dire les choses comme elles sont, sinon, on n'est pas crédible.... et cela, vous le savez...

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  2. jean philippe, nous sommes désolés de n'avoir pas cité votre site :-) et cela ne vaut pas la peine de s'en accabler. Merci pour votre précision au niveau de leur stratégie de décentralisation. Si le Crédit agricole a beaucoup plus de sites que cela, cela apporte de l'eau à notre moulin. Évidemment, la proximité est la force principale d'un réseau bancaire comme le Crédit agricole. Ainsi, on peut leur reconnaître un mérite supplémentaire d'avoir mis en place une telle stratégie 2.0. N'hésitez pas à apporter vos contributions à nos articles... nous sommes loin de tout savoir.

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  3. Je ne vois pas où l'article fait allusion à Paris ? On dit que les gens de province ont un complexe par rapport à la capitale mais il ne faut pas voir le mal partout... Pour le Crédit agricole, ils sont La banque du monde rural par excellence, ce qui ne les empêche pas de faire preuve de promptitude concernant les nouveaux outils du web, de quoi décomplexer tout le monde !

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  4. Dans cet article, l'information que l'on veut faire passer est la suivante : Sur le net, il faut agir comme conseiller plutôt que comme vendeur et proposer des solutions plus que des produits. Nous avons pris le Crédit agricole comme le support notre propos. Mais visiblement, ces thèmes ne font plus débat... Même dans les équipes commerciales ? Nous allons faire bientôt un post sur l'affiliation qui représente la démarche inverse : Push - Intrusif - Produit. Comme quoi, même dans le numérique, un équilibre se crée dans la cohabitation des extrêmes.

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