Alico France s'offre Hyperassur et fait disparaître un comparateur indépendant

Pour comparer, il faut être indépendant. Avec sa prise de participation majoritaire dans la capital d'Hyperassur, Alico France vient d'imiter le groupe Covea (MAAF, MMA et GMF) avec Assurland et prive ainsi le marché d'un acteur indépendant de la comparaison d'assurances en ligne. Dommage pour le consommateur mais, bravo à la filiale française de l'assureur américain (ex AIG) qui mise très justement sur l'assurance online pour sa croissance sur le marché français.
Avec 700 000 visiteurs uniques par mois et 30 000 prospects qualifiés, Tanguy Thévenet, le directeur général d'Hyperassur a su combiner une démarche éthique et une réussite commerciale. Hyperassur est une véritable "success story" du métier. La charte de cet excellent comparateur était ancrée autour de leur argument principal d'indépendance, positionnement de la marque dans la nébuleuse des comparateurs d'assurance. Même si Assurland a annoncé son entrée en bourse pour le début 2011 afin de diluer le capital et garantir son indépendance, la pluralité et l'équilibre d'un marché des comparateurs d'assurance en plein essor est une nouvelle fois mis à mal. Le secteur est stratégique avec un trafic sur les sites d'assurance qui a de nouveau augmenté de 23 % entre 2008 et 2009, selon le bilan annuel de l'Observatoire de l'e-Assurance (piloté par le site Assurland). 12,5 millions d'internautes visitent chaque mois les sites d'assurances et le nombre de devis a progressé de 15 %, à 14,8 millions. Même si la souscription en ligne reste encore marginale, avec à peine 100 000 contrats vendus, un million de contrats ont été souscrits à la suite d'un devis réalisé sur Internet (source L'argus de l'assurance). De quoi conforter Alico France sur le bien fondé de leur stratégie.
Rejoignez la discusion sur Viadeo au sujet des comparateurs d'assurances sur internet !

Commentaires

  1. Une nouvelle démonstration que l'indépendance reste souvent une question de temps et du montant du chèque.

    RépondreSupprimer
  2. Extrait du site lescomparateurs.com
    "Dans son "baromètre de l'e-assurance", Novedia Consulting pose la question de l’indépendance et de la transparence des comparateurs d'assurances. Si la principe de la commission de mise en relation pour l'apporteur d'affaire est le modèle le plus utilisé, certaines plateformes parmi les plus connues seraient liées de trop près à quelques gros assureurs (GMF, MAAF, MMA...) et n'auraient pas de réelle ouverture sur la concurrence. C'est pourquoi, Cyrille Chartier Kastler, expert dans le secteur de l'assurance depuis 20 ans et Vice-Président en charge du Secteur Assurance chez Solving International conseille de "consulter plusieurs comparateurs, car les prix pour un même contrat peuvent varier d’un portail à l’autre".

    De l'intermédiaire au moteur de recherche vertical, il n'y avait qu'un pas à franchir qui permet aux nouveaux comparateurs d'assurances d'afficher exhaustivité et indépendance vis à vis des assureurs. Ainsi, le numéro 1 des comparateurs anglais d'assurances, Confused, vient de lancer en France sa filiale LeLynx.fr qui promet de référencer à terme toutes les offres du marché français en totale indépendance !
    Pour en savoir plus : http://www.lescomparateurs.com/comparateur-assurance-mutuelle.html

    RépondreSupprimer
  3. oui... c'est un petit peu inquiétant de voir que tant de gens font confiance aux comparateurs et qu'ils sont, en réalité, des instruments au service des entreprises. Leurs comparaisons ne servirait qu'à nous vendre leurs assurances en nous faisant croire à la bonne affaire...

    RépondreSupprimer
  4. C'est une vision un peu négative, en réalité, les comparateurs ont permis d'assainir le marché. En mettant en scène la concurrence, ils ont contribué à la baisse des tarifs que l'on constate sur les produits d'assurance depuis quelques années. Maintenant, ce n'est pas une raison pour leur attribuer toutes les vertus. En tant que consommateur, il faut évidemment être vigilant sur la qualité et le sérieux du comparateur que l'on sollicite, en se renseignant par exemple auprès des associations de consommateur.

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que les comparateurs sont en général tres utils, en effet j'ai pu réduire ma mutuelle de 400 euros par an grace à tousassur.com
    je vous conseil de le visiter

    RépondreSupprimer
  6. tousassur... est effectivement un comparateur de la société de courtage d'assurance "Cabinet BERNHEIM".
    Leur moteur de recherche fonctionne mais, en réalité, choisir une mutuelle est un vrai casse-tête pour celui qui veut bien faire les choses. Le défaut des comparateurs, c'est qu'ils vous présentent des prix et demandent à l'internaute de les mettre en regards avec une série de pourcentages (taux de remboursement) qui sont toujours très abstrait. Nous travaillons actuellement avec la Gerep, sur un tarificateur qui sera en ligne à la fin de l'année et qui donnera des exemples très concrets sur les remboursements. Cela aidera l'internaute à mieux comprendre les différences entre les contrats. Je vous tiendrai informé de sa sortie...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Nous espérons que l'article vous a intéressé et qu'il vous inspirera un commentaire.

Articles les plus consultés

Pour des Burger Menu bien digestes !

Le Crédit Mutuel enfonce le clou !

CCMO et les médecines douces, un mariage de raison

Pourquoi le Web Design est mort ?...

La souscription d’une assurance décès sans alarmer

La nouvelle signature de la Société Générale, une promesse à tenir vis-à-vis des clients

Robeco, 1 campagne pour 2 nouveaux fonds responsables

La CNP fait un magnifique site sur l'assurance-vie mais, néglige les fondamentaux d'Internet

La convergence de l'entreprise avec le design d'interaction n'est plus optionnelle ! Une école l'a bien compris.