Réflexions sur l'emailing, cet outil qui reste indispensable pour l'acquisition et la fidélisation

Campagne d'emailing BtoB D'HSBC du 02/2011
Campagne d'emailing BtoC Groupama du 04/2011
La problématique centrale du e-marketing est son aspect intrusif. Le courrier électronique est au cœur de cette problématique et cristallise les critiques. Malgré cela, le courriel reste le média roi pour l'acquisition, comme le montrent ces deux campagnes d'emailing de HSBC et Groupama. Le courriel reste, en outre, un outil indispensable pour la fidélisation et l'animation d'une communauté (de clients, de membres, d'utilisateurs, de prospects...). Pour continuer à maximiser la puissance de vos courriels, prenez le temps d'évaluer comment ils s'intègrent dans votre stratégie globale et quels sont les objectifs poursuivis. Ensuite, il y a quelques règles de bons sens à respecter : offrir une information stimulante, se servir de bases d'adresses collectées avec discernement, utiliser un code HTML simple, avoir vérifié le bon fonctionnement des liens hypertextes et du formulaire de désabonnement.
Contraint à évoluer constamment pour garder sa pertinence, l'email marketing est une discipline qui se doit de suivre les innovations techniques. Puisque, inévitablement, la routine conduit rapidement vers des performances toujours plus faibles, voici deux conseils qui peuvent vous éclairer sur les bonnes pratiques à suivre :
• Les médias sociaux et les smartphones apportent des opportunités pour capter de nouveaux abonnés opt-in à vos informations. Les flashcodes offrent des occasions pour proposer une inscription à un service d'information complémentaire. Depuis son mobile, l'internaute scanne le code d'une affiche, d'un courrier ou d'un flyer, et reçoit des compléments d'information sur des pages dédiées. Ainsi, il ne faut pas oublier d'imaginer un script qui lui donnera envie de s'inscrire. Autre exemple, assurez-vous que, sur votre page Facebook ou LinkedIn, vous avez bien un lien qui permet de s'inscrire à vos newsletters. Gardez à l'esprit que les personnes qui ont interagi avec votre entreprise sur un plan plus personnel à travers un réseau social s'attendent à un même niveau de personnalisation de l'information. Dans ce contexte, il est essentiel que vos contenus reflètent davantage l’esprit de votre entreprise que ne le ferait une simple argumentation commerciale. Ainsi, l'accent doit être mis sur une information transmise à travers des personnalités, des recommandations par des pairs ou des témoignages de sociétés partenaires.
• Pour réduire le nombre de désabonnements, assurez-vous d'avoir conçu une série automatisée de courriels visant à rassurer les nouveaux abonnés, qu'ils soient opt'in ou non. L'email d'accueil doit présenter le programme de vos contenus ainsi que leur fréquence d'envoi. En utilisant des enquêtes, des invitations pour créer ou mettre à jour ses préférences, vous récupérerez un certain nombre d'internautes qui pourront être sollicités avec des contenus plus personnalisés.
Si l'email marketing est l'outil de fidélisation le plus simple à mettre en œuvre à des coûts de plus en plus accessibles, il nécessite une personnalisation et une qualité de contenus de plus en plus élevées. Le courriel est un outil indispensable dans le mix marketing d'acquisition, de fidélisation ou d'information ; en parallèle, se faire accompagner par une agence ou par un consultant devient plus que jamais précieux.

Commentaires

  1. Un article du Wall Street Journal paru en 2009 avait pas mal résonné dans la blogosphère : le journaliste y annonçait la fin prochaine de l’email. Des tonnes de commentaires et de billets avaient suivi : c’est clairement un sujet qui touche tant les utilisateurs que les marketeurs.

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  2. Il est vrai que pour la tranche d'âge autour de 14-20 ans, c'est à dire post-"travail en entreprise", l'email n'est plus utilisé au profit du chat sur les réseaux sociaux et leurs messageries beaucoup plus conviviales et rapides. Pour l'instant, des solutions sont cherchées afin de diminuer les envoies d'emails entres collègues. Des solutions, facile à mettre en place, permettent de chatter ou d'avoir une messagerie interne à l'entreprise. Mais, l'email reste un moyen de contact, d'information et de recherche via les alertes par exemple, toujours très efficace et complémentaire à la navigation internet.

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