Pages

18 déc. 2015

UX super-hero : Tendances 2016


http://en.dailysocial.id/post/ux-design-is-not-a-one-man-show#

Pour certains, 2016 sera l'année où les deux lettres UX apparaîtront sur leurs profils Linkedin, pour d'autres, 2016 sera l'année où la conception d'interfaces s'uniformisera un peu plus, avec des modèles bien normées et un flat design qui au passage a aplati certaines imaginations. 
C'est l'année où la question rituelle sera : Quel est exactement le besoin utilisateur que vous essayez de résoudre en introduisant ce nouveau modèle d'interaction ?  
C'est aussi l'année où la réflexion ne se posera plus qu'en termes d'interfaces et d'écrans supplémentaires. Car, si l'utilisateur peut encore parfois, ouvrir cette application météo magnifiquement conçue, pour vérifier les prévisions, il est sûr en revanche que, la chose la plus utile que l'application puisse faire, serait de nous envoyer, une notification 15 minutes avant la pluie.
Une année où les gens voudront encore, comme le bon sens l'exige, faire qu'une seule chose à la fois et être guidés à travers un flux plutôt que d'être invité à choisir parmi plusieurs points de décision à chaque étape. Les gens aiment la commodité et la simplicité d'une expérience linéaire. Pas étonnant que les applications BPM (Business Process Management) sont ainsi, de plus en plus plébiscitées comme choix d'applications CRM.
Enfin, sous l'effet de températures particulièrement douces de cette fin d'année, les U et les X ont fleuri sur les titres des annonces d'emploi pour tout types de poste : UX ingénieur, UI / UX Designer, UX Architecte, UX front Ingénieur. Cela prouve que l'expérience utilisateur devient une préoccupante nécessité. Les entreprises auront bientôt toutes, au moins un professionnel en charge de superviser l'expérience utilisateur de ses produits et de ses services. De là à dire que l'UX viendra, en 2016, au secours du gouvernement pour lutter contre le chômage, il n'y a qu'un pas que je franchirai que sous l'injonction exclusive de mon super-héro préféré.