ALAN, le cas d'école du secteur de l'assurance Santé.

On ne conçoit plus un service ou un produit mais une expérience de ce service ou de ce produit. C'est uniquement sur cette petite maxime que cette nouvelle compagnie d'assurance semble s'être appuyée pour mettre au point son offre et son identité.
Là où nombre de compagnies d'assurances santé avaient essayé de faire simple, sans jamais vraiment y réussir, Alan le fait.

Il n'est pas difficile d'imaginer le tour de force accompli avec la création cette compagnie d'assurance, car il aura fallu attendre 30 ans pour voir une nouvelle compagnie d'assurance se créer en France. Si cela n'a pas dû être simple au départ pour Jean-Charles Samuelian et Charles Gorintin, les deux co-fondateurs, en revanche, leur concept l'est. 

Repenser l’expérience utilisateur avec un produit santé de qualité, à petit prix. Ce qui est génial, c'est qu'ils m'inventent rien mais, qu'ils changent tout.
Une grille tarifaire et un wording compréhensible par tous avec un discours qui se met à la place du client... toutes les directions marketing du secteur tenaient entre leurs dents ces deux principes sans réussir à secouer les directions métiers et juridiques.
Alan... qu'une startup ? Cette compagnie en collectionne tous les stigmates : 100% en ligne, vente, souscription et gestion. Un point EU (.eu) dès le départ pour se permettre d'avoir des perspectives de commercialisation plus "bancable" et susceptible d’intéresser rapidement des investisseurs. Cela n'a pas manqué, Alan à boucler au bout de sa première année d’existence, un tour de table de 12 millions d'euros. 

Alors certes, tout reste à prouver pour le moment, certes, ALAN est un microbe au regards du nombre d'adhérents d'un HUMANIS, MALAKOFF-MEDERIC, MGEN, CCMO, ... et la myriade de mutuelles. Mais, ALAN est un cas d'école, dans le sens où cette compagnie incarne le concurrent disruptif que les cabinets de conseil n'arrêtaient pas de citer comme un risque dont il fallait se prémunir en modernisant ses offres et en faisant rapidement évoluer son SI pour ne pas se faire uberiser.
Nul ne doute que la suite sera intéressante en apportant des réponses aux questions qui se posent maintenant : Va-t-elle connaître un succès commercial ? Comment négociera-t-elle son rapport à l'Europe ? Wait and see, il est urgent d'attendre ;-)

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